La saponification à froid

C'est une méthode de fabrication douce qui respecte au mieux les huiles utilisées car non cuites.

Elle donne des savons ultra doux, respectueux de votre épiderme et de l'environnement ( 100% naturels, 100% biodégradables).

Soucieux de vous fournir un savon de qualité, c'est donc tout naturellement que nous avons choisi cette méthode de fabrication! 

Le choix des matières premières permet d'élaborer des savons stables, de très hautes qualités, sains, naturels, nourrissants et protecteurs de la peau et de la santé.

 

-Nos utilisons 5 huiles et beurres différents pour obtenir un savon le plus équilibré possible. Des plantes, argiles, huiles essentielles, miel, lait...viennent ajouter leurs bienfaits. 

 

-Nos recettes contiennent volontairement plus d'huiles que la soude ne peut en saponifier: c'est le surgraissage!

il assure en complément de la glycérine naturellement présente dans les savons SAF, l'hydratation de la peau

 

-Nos savons sont garantis sans graisse animal, sans palme, sans conservateurs, sans colorants, sans produits chimique, pétroliers, EDTA, BHT...Ils sont 100% biodégradables, n'engendrant aucune pollution de l'eau ni de la terre que ce soit pendant leur fabrication ou pendant leur utilisation.

 

Nos savons sont mis en cure pendant 6 à 8 semaines.

 

Les autres méthodes de fabrications:

 

-Les savons issus de la saponification à chaud dite "méthode au chaudron":

Le savon de Marseille, d'Alep... sont des savons cuits à une centaine de degrés pendant des heures voir des jours afin d’accélérer la saponification, puis la pâte est lavée à l'eau salée pour retirer l'excès de soude et la glycérine (revendue au laboratoire pour sa valeur marchande ou plus rarement, réintroduite dans le savon!). La saponification est terminée, il n'y a pas de cure!

 

 -La fabrication à base de bondillons (billes de savons):

La plupart des savons du commerce sont issus de cette fabrication industrielle, y compris ceux souvent estampillés savon"artisanal", "naturel"...

Pourquoi?  Parce que certains "savonniers" sont en réalité des transformateurs de savons: ils utilisent une base de savons industriels (boudillons) à laquelle ils ajoutent "artisanalement" des additifs: colorants, parfums, plantes, conservateur.... Ils ne pratiquent pas la saponification.

 


La haute couture de la savonnerie: 

-Les savons "SAF" sont fabriqués artisanalement: 


-Ce logo vous garantie que le savon est "SAF": 

La garantie d'acheter un"bon" savon!


"Les savons SAF, des savons qui vous veulent du bien!"